Que faut-il savoir sur les boucles d’oreilles diamant ?

Les boucles d’oreilles diamant sont des bijoux qui incarnent l’élégance, le prestige et l’éternité. Que l’on soit amateurs de bijoux, connaisseurs, curieux ou personnes intéressées par l’achat de boucles d’oreilles diamant, il est important d’en savoir plus sur ces bijoux. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir sur les boucles d’oreilles diamant ?

Histoire et caractéristiques des boucles d’oreilles diamant

Les boucles d oreilles diamant ont une histoire riche et étincelante qui remonte à l’Antiquité. Ces joyaux sont appréciés pour leur beauté intemporelle et leur durabilité. Les caractéristiques clés d’un diamant sont les 4C. Voici l’histoire et les caractéristiques des boucles d’oreilles diamant. 

A lire en complément : Pourquoi adopter les robes champêtres aujourd’hui ?

Histoire

Vers 1890, les boucles d’oreilles ont connu une évolution suite à la découverte massive de diamants dans les mines d’Afrique du Sud. Cette abondance de diamants a influencé le design des boucles d’oreilles. Les boucles d’oreilles diamant ont évolué à travers diverses époques, telles que la Renaissance, l’ère victorienne, l’Art déco et l’époque contemporaine.

Les caractéristiques

Les diamants de laboratoire sont évalués et classifiés de la même façon que les diamants naturels. Les caractéristiques clés d’un diamant sont les « 4C » : la coupe, la couleur, la pureté et le carat. À ces critères, on peut ajouter la fluorescence et le feu des diamants.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi l'arbre de vie est-il un choix populaire pour les amateurs de tatouages ?

Le Carat vient du Caroubier, c’est une unité de mesure du poids et 1,00 carat équivaut à 0,20 gramme. Ce critère de poids a le plus grand impact sur le prix d’un diamant. La Couleur des diamants est évaluée selon une échelle de 23 nuances, allant de D pour le diamant le plus blanc à Z pour le plus jaune. La couleur du diamant n’a pas d’impact majeur sur le prix.

La Clarté d’un diamant est notée sur 10 nuances en fonction des inclusions. La Coupe est le seul critère d’évaluation du diamant qui implique un élément subjectif nécessitant l’œil et le jugement humain. La fluorescence et le feu décrivent la réaction aux rayons ultraviolets et au jeu de scintillements et de rayonnement.

Valeur, qualité et bon choix des boucles d’oreilles diamant

La valeur des boucles d’oreilles diamant est déterminée par les 4C et par la qualité du métal utilisé. Plus le diamant est lourd sans inclusions, bien taillé et plus sa couleur est proche du blanc plus sa valeur est élevée. 

La valeur dépend aussi de la rareté et de la demande sur le marché. La qualité des boucles d’oreilles diamant dépend de l’harmonie entre ces facteurs. Pour faire le bon choix, l’astuce consiste à trouver un équilibre entre les critères des 4C en fonction des préférences et du budget. 

Il faut également s’assurer de la certification des diamants et tenir compte de l’occasion pour laquelle les boucles d’oreilles seront portées sans oublier de consulter des professionnels en diamant pour faire le bon choix.  

Les différents styles de boucles d’oreilles diamant et les occasions appropriées pour les mettre

Les différents styles de boucles d’oreilles diamant sont : les boucles d’oreilles diamant Montaigne Rond, les boucles d’oreilles diamant Odéon Ronds, les boucles d’oreilles Odéon diamant Poires, les boucles d’oreilles Odéon diamant Princesses et biens d’autres.

Les occasions appropriées pour porter des boucles d’oreilles diamant dépendent du style, de la taille et du design des boucles d’oreilles. On peut les mettre pour des occasions formelles, des fiançailles et mariages, des soirées spéciales, pour offrir des cadeaux et, etc.

Les tendances actuelles et les conseils d’entretien et de sécurité

Les tendances en matière de boucles d’oreilles diamant évoluent au fil du temps. On peut en citer quelques-unes: les boucles d’oreilles diamant solitaire moderne, les boucles d’oreilles diamant de couleurs, les boucles d’oreilles diamant de forme géométrique et, etc.

Pour éviter les rayures et les chocs, voici quelques conseils :

  • ranger les boucles d’oreilles diamant dans des boîtes à bijoux et ces boîtes doivent être conservées dans un endroit sec, frais et sûr; 
  • retirer les bijoux avant d’aller se laver ou d’aller à la piscine;
  • éviter de porter les bijoux lors d’activités physiques.