Quel est l’intérêt d’opter pour le cosmétique bio ?

Aujourd’hui, dans un monde où les individus sont de plus en plus regardants en ce qui concerne le bien-être de la nature, le concept bio prend de l’ampleur. En effet, que ce soit dans le domaine alimentaire ou encore énergétique, les produits bio ont le vent en poupe. Ils deviennent aussi célèbres en ce qui concerne la cosmétique et suscitent désormais l’intérêt de nombreux utilisateurs. Ces produits présentent de nombreux avantages, d’abord pour les utilisateurs eux-mêmes, mais aussi pour l’environnement.

Différence entre cosmétiques naturels et cosmétiques bio

Dans les salons de beauté ou autres magasins de vente de cosmétiques, les personnes sont de plus en plus attirées par le cosmétique bio. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre produits cosmétiques bio et cosmétiques naturels. Les cosmétiques naturels sont faits de 95% d’ingrédients naturels, n’étant nécessairement pas bio. 

A lire également : Bijoux en pierre naturelle : comment effectuer le bon choix de son collier ?

Par contre, un cosmétique bio est fait d’ingrédients naturels qui proviennent majoritairement de l’agriculture biologique. Ces produits bio ne contiennent pas d’extraits d’origine animale, sauf les produits comme le lait ou le miel, qui proviennent directement des animaux. Pour mieux vous situer, référez-vous aux labels de beauté bio, notamment au label Cosmebio, imposant un pourcentage donné de produits biologiques.

Les cosmétiques bio sont les meilleurs pour la santé et pour l’environnement

En plus d’être recommandé pour la bonne santé de votre peau et de vos cheveux, les cosmétiques bio préservent l’environnement.

En parallèle : Qu'est-ce qu'un co-wash et comment l'utiliser pour le lavage des cheveux bouclés ?

Pour la santé

Pour la conception des produits de beauté bio, des ingrédients strictes sont exigés par les labels bio. Ainsi, ces derniers interdisent les composants comme les huiles, du silicone, d’irritants ou encore du parabène. Le peu d’ingrédients de synthèse autorisés est rigoureusement sélectionné. Ce qui est d’ailleurs l’idéal, car la grande majorité de ce que nous appliquons sur la peau est absorbée par l’organisme. 

Ces produits utilisés pour le nettoyage de la peau sont par exemple moins agressifs que les produits de beauté conventionnels. Si vous remarquez qu’ils ne moussent pas, c’est parce qu’ils ne renferment pas de sodium Laureth, un produit qui irrite la peau. Les produits cosmétiques bio apportent l’essentiel à votre peau et lui fournissent des substances et ingrédients naturels qui lui sont bénéfiques. Ils n’utilisent pas de substances chimiques que la peau a du mal à éliminer.

Pour l’environnement

L’utilisation du cosmétique bio assure l’absence de produits chimiques et de pesticides dans les composants qui proviennent de l’agriculture biologique. Avec leur forte concentration en substances naturelles non transformées, ces produits coûtent beaucoup moins en énergie. En effet, ils utilisent des emballages moins polluants, conçus en mettant l’accent sur le principe du recyclage. 

Ainsi, dans la majorité des cas, les produits finis bio de même que leurs emballages sont recyclables et biodégradables. Cela leur permet de contribuer à la réduction de l’accumulation du plastique. Plus intéressant encore, ce sont des produits économiques qui durent dans le temps.