Comment procéder au remplacement d’un tableau électrique ?

Le tableau électrique est un élément clé de l’installation électrique. Il garantit que l’énergie fournie aux équipements électriques est bien suffisante et sans danger. Parfois, il doit être remplacé pour différentes raisons. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit, avec la procédure à suivre pour le remplacer correctement. 

Pourquoi remplacer son panneau électrique ?

La principale raison pour laquelle votre panneau électrique doit être remplacé est la mise en conformité de votre maison avec les réglementations électriques. Un audit électrique est obligatoire lors de la vente d’un appartement ou d’une maison dont l’installation électrique a plus de 15 ans. Le diagnostic peut révéler des défauts dans le tableau électrique. Il faut alors le remplacer pour le mettre en conformité. Pour plus d’informations, vous pouvez continuer la lecture.

A lire également : Guide d'achat de semelles pour chaussures confort et santé

En outre, si vous souhaitez ajouter un nouveau circuit électrique, comme une plaque de cuisson, une machine à laver ou une borne de recharge pour véhicule électrique, vous devrez remplacer le tableau électrique par un tableau composé de plus de rangées pour ajouter de nouveaux modules lorsqu’il n’y a plus d’emplacements disponibles dans l’ancien.

Précautions à prendre avant de remplacer les panneaux électriques

En France, 200 électrocutions et 4 000 électrocutions graves ont lieu chaque année. Ces informations ont pour but d’avertir les gens des dangers du courant électrique et de respecter les mesures de sécurité. Donc, si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences nécessaires pour cette tâche, il est préférable de la confier à un électricien professionnel Toutefois, si vous êtes un bricoleur et que vous effectuez des travaux électriques de temps en temps, n’oubliez pas de prendre les précautions suivantes pour ne pas s’exposer à de grands risques : 

Sujet a lire : Comment choisir le bijou parfait selon l'occasion ?

  • Lors du remplacement d’un panneau électrique, coupez au préalable l’alimentation générale.
  • Utilisez un multimètre pour vérifier que l’alimentation est coupée.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau autour de la zone à travailler, que ce soit à cause d’une fuite ou de l’humidité.

Matériel nécessaire pour changer le panneau électrique

Pour changer le panneau électrique, les matériaux suivants sont nécessaires :

  • Crayon
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Pinces coupantes
  • Pince à becs obliques
  • Vis et chevilles
  • Multimètre.
  • Couteau d’électricien

Étapes à suivre pour remplacer un panneau électrique

L’électricien doit tout d’abord couper l’électricité de toute la maison pour travailler en toute sécurité. Le travail prend environ une journée.

Il faut, dans un premier temps, identifier l’ancien circuit électrique afin de pouvoir le raccorder correctement au nouveau panneau. L’ensemble du câblage est alors déconnecté, le nouveau panneau est fixé au mur et l’électricien vient brancher chaque circuit.

À savoir que le tableau de distribution est divisé en plusieurs rangées, en fonction de la superficie totale de la maison. Chaque rangée aura un interrupteur différentiel et plusieurs disjoncteurs, selon le type d’alimentation. Pour qu’un tableau de distribution soit conforme aux normes électriques, il doit comporter au moins 20% de créneaux supplémentaires.