Le qamis : quelles sont son importance et son utilité culturelle ?

Connu comme un vêtement porté par les hommes musulmans pour prier, le qamis est une référence dans la culture musulmane. Son utilisation est une habitude vestimentaire qui est héritée du prophète. Disponible en de différents modèles, c’est un vêtement large dont la longueur descend jusqu’aux chevilles. Ce qui permet de couvrir toutes les parties intimes du corps en raison de son importance religieuse. Quelles sont l’utilité culturelle et l’importance de cette tenue particulière ?

L’histoire du qamis et ses différentes variétés

L’utilisation du qamis dans la culture musulmane tire son origine du sauna qui regroupe les différentes pratiques religieuses en islam. Selon le sauna musulman, le prophète utilisait en son temps le qamis comme sa tenue de prière. Pour comprendre l’utilisation de cette longue chemise, il est essentiel de trouver plus d’informations sur son importance. 

Avez-vous vu cela : Qu’est-ce qu’une photo sur toile ?

Les hommes musulmans ont sauvegardé cette habitude vestimentaire qui date de plusieurs siècles. En dépit de l’utilité de ce vêtement, le qamis est disponible en une grande variété dans le monde. Les Saoudiens, Émiratis, Omanais, Pakistanais et même les Qataris possèdent leur modèle de qamis. Le qamis saoudien est généralement de couleur blanche et utilisée comme tenue traditionnelle. 

Le qamis émirati et celui d’Oman sont utiles dans ces pays et sont intemporels. À la différence des autres modèles qui sont en pièce unique, le qamis pakistanais est composé de chemises et de pantalons. Le qamis qatari, quant à lui, peut être utilisé pour la prière et les sorties.

Cela peut vous intéresser : Comment faire briller un meuble avec de la cire ?

Les matériaux de fabrication de qamis

Le qamis étant une tenue de grande importance, sa fabrication nécessite des matériaux particuliers. Pour obtenir une bonne qualité, les matières naturelles sont les plus recommandées. Optez alors pour un tissu en coton ou en lin. Ce sont des types de tissus qui sont faciles à porter et à entretenir. Selon la couleur voulue, optez pour la teinte qui convient à vos préférences. 

Pour personnaliser son qamis, certains accessoires peuvent être utilisés. Ce qui permet d’avoir un modèle de qamis personnalisé et surtout unique. Cela peut se faire par la pose d’une broderie ou des éléments décoratifs. Selon vos goûts, vous poussez aussi jouer sur l’encolure ou les épaisseurs du tissu pour avoir un modèle unique.

Les tendances actuelles de qamis et conseils pour l’entretenir

Parmi les nombreuses variétés de qamis disponibles dans le monde, seuls deux modèles sont en tendance actuellement. Ce sont les qamis émiratis et qataris qui se distinguent par l’aspect de la tenue et de celui du tissu blanc utilisé. En ce qui concerne l’entretien du qamis, il est opportun de le laver à la main. Pour un lavage à la machine, prenez les précautions nécessaires. Évitez surtout de le repasser à haute température pour ne pas endommager le tissu.

Le tamis est une tenue masculine très importante dans la culture musulmane. Conçu à base du coton ou du lin, c’est un vêtement disponible dans des modèles variés. Parmi cette variété, les qamis émiratis et qataris sont ceux qui sont en tendance.