Comment contrer la transpiration excessive des pieds efficacement ?

La transpiration des pieds touche environ 80% des Français. Cela peut avoir des répercussions négatives sur leur vie sociale et au travail. Heureusement, il existe des solutions visant à contrôler la transpiration excessive des pieds et éliminer les mauvaises odeurs de chaussures.

Les pieds et la transpiration font-ils bon ménage ?

La transpiration est un mécanisme naturel visant à maintenir la température corporelle. Toutefois, une sudation excessive doit être contrôlée afin d’éviter des désagréments. Les pieds abritent la plus grande concentration de glandes sudoripares. Ces glandes contribuent à une thermorégulation efficace et à l’élimination des déchets corporels.

Sujet a lire : Perfection capillaire: Soins haut de gamme pour cheveux et barbe

Les hommes et les adolescents sont plus enclins à une transpiration abondante des pieds. Cependant, les mauvaises odeurs ne proviennent pas de la transpiration elle-même. Elles sont dues à cause des bactéries se développant à l’intérieur des chaussures, aggravées par le port de :

  • Chaussures étroites
  • Chaussettes synthétiques

En effet, quand la sueur ne s’évapore pas correctement, elle crée une atmosphère chaude et humide. Cette condition est propice à la prolifération des champignons, d’où la mauvaise odeur. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site https://big-foot.fr/.

Lire également : Comment gérer efficacement son budget mariage sans sacrifier la qualité ?

Comment prévenir la transpiration excessive et les odeurs désagréables ?

Voici quelques astuces parmi tant d’autres pour prévenir la transpiration excessive des pieds ainsi que les mauvaises odeurs.

Nettoyez vos pieds tous les jours en utilisant un savon doux. Puis séchez-les soigneusement entre les orteils en tapotant plutôt qu’en frottant.

Prenez régulièrement des bains de pieds en les laissant tremper pendant quelques minutes dans 2 à 3 litres d’eau. Vous pouvez ajouter du borax, de l’alun, des feuilles de chêne ou de laurier à l’eau. Si vous aimez les huiles essentielles, incorporez quelques gouttes de bergamote, de cyprès, de lavande ou de bois de rose peuvent également être ajoutées.

Afin de maintenir vos pieds au frais toute la journée, appliquez une crème anti-transpirante adaptée à vos pieds. Une autre option est d’utiliser une bombe déodorante à vaporiser à l’intérieur de vos chaussures. Cela a pour but d’absorber l’humidité et prévenir les mauvaises odeurs. Ces produits sont particulièrement très utiles pour les personnes actives. Appliquez la crème en insistant sur la plante des pieds et entre les orteils.

Vous pouvez également vous servir des poudres vendues en pharmacie. Elles contiennent des ingrédients absorbants, anti-transpirants et désinfectants. Utilisez ces poudres en versant un sachet individuel dans vos chaussettes ou chaussures pendant 5 jours consécutifs. Évitez cependant d’employer ces poudres sur des pieds présentant des lésions, comme des crevasses ou des engelures. Dans ce cas, consultez un podologue.

Une autre méthode plus naturelle consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur de vos chaussures et les laisser reposer toute une nuit. Comme ça, les odeurs auront disparu.

Évitez les chaussettes fabriquées avec des matières synthétiques. Portez de préférence des chaussures confortables et bien aérées, comme des sandales et des chaussures à lacets dotées de perforations.