Tout sur le propylène glycol

Le propylène glycol (PG) est un liquide incolore, légèrement visqueux et inodore à température ambiante. Son utilisation dans les liquides pour e-cigarettes est controversée. Ce qui est surprenant, c’est la connaissance limitée de cette substance de premier ordre que la plupart des utilisateurs ignorent. Mais comment le propylène glycol est-il utilisé ? Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus sur le propylène glycol.

Propylène glycol : que dit la chimie ?

Sur le papier, le propylène glycol est un composé chimique aux multiples usages. Pour en savoir plus, consultez ce blog. Connu sous le nom de 1,2-diol, dihydroxypropane ou méthylglycol, il est l’un des composés chimiques de l’héminate ou des groupes hydroxyles proximaux (c’est-à-dire des composés avec deux atomes ou plus liés à d’autres atomes de même nature). 

A lire également : Boucles d'oreilles en diamant : les critères d'achat à retenir

Il appartient au groupe des alcools et est un liquide incolore, inodore, insipide et légèrement visqueux. Sa formule chimique est CH3-CHOH-CH20H. Sa production dépend principalement du processus pétrochimique d’hydratation de l’oxyde de propylène dans le pétrole brut. Cependant, le propylène glycol peut également être produit par deux procédés biologiques ou chimiques, appelés procédés biologiques :

  • Les procédés biologiques : Le PG est obtenu par fermentation bio-enzymatique d’hydrates de carbone provenant de la betterave à sucre, de l’amidon ou du maïs et de glycérine végétale provenant d’huiles végétales ; 
  • Chimiques : Le propylène glycol est obtenu par hydrogénation de la glycérine végétale, qui est ensuite distillée pour séparer les différents glycols.

Il convient de noter que le propylène glycol est largement utilisé dans les industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire en raison de ses propriétés émulsifiantes.

A lire aussi : Chausson pour bébé : des accessoires pratiques et efficaces ?

Comment le propylène glycol est-il utilisé ?

Le PG est une substance polyvalente que l’on retrouve presque partout, tant dans le secteur privé que professionnel. En fait, le PG agit comme un exhausteur moléculaire qui aide à vaporiser le e-liquide que nous utilisons dans les e-cigarettes. Toutefois, son application ne se limite pas à ce rôle. 

En fait, dans l’industrie alimentaire, le propylène glycol est largement utilisé dans les aliments courants, car il agit comme un émulsifiant, de sorte que le goût et la saveur des aliments dépendent fortement de ce produit chimique. En médecine, il joue un rôle important comme antiépileptique avec la phénytoïne. En raison de ces propriétés chimiques, il est également utilisé dans les produits d’hygiène et les cosmétiques. Les applications du PG sont vastes et comprennent les textiles, l’aérospatiale et d’autres industries.

Le propylène glycol dans les e-cigarettes

Tout d’abord, le propylène glycol ne doit pas être confondu avec l’éthylène glycol, qui est toxique pour l’homme en cas d’ingestion. On le trouve principalement dans les antigels ou comme matière première pour les polyesters comme le polyéthylène téréphtalate (PET), mais jamais dans les liquides des e-cigarettes. 

Le PG est indispensable dans le monde du vaping. En tant qu’ingrédient clé des e-liquides, il est un excellent exhausteur de goût et renforce l’effet de la nicotine, ce qui est très apprécié par de nombreux amateurs de vapotage. Examinons de plus près ce qui fait du PG un ingrédient essentiel de tout e-liquide qui se respecte.